media
media

Émissions du 20 janvier 2020

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 20 JANVIER 2020

LES CHANTEURS D’OPÉRA - FIDÈS DEVRIÈS

Née à la Nouvelle-Orléans, Fidès Devriès est une soprano néerlandaise issue d’une famille de chanteurs d’opéra. Après ses études à Paris, elle débute au Théâtre Lyrique dans l’opéra-comique Le Val d’Andorre de Fromental Halévy. Elle triomphe à l’Opéra de Paris à partir de 1871. En 1883, elle fait un retour à la scène après plusieurs années d’interruption. Elle chante à l’Opéra de Monte-Carlo quatre rôles en 1887 et trois en 1889 année où elle fait ses adieux en Gilda, de l’opéra Rigoletto de Verdi.

Dessin et gravure : Elsa CATELIN
Impression : Taille-douce 4 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres-poste
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


LES CHANTEURS D’OPÉRA - TITO SCHIPA

Né en 1888 à Lecce, Tito Schipa occupe une place à part dans le panthéon des très grands ténors. Sa voix n’était pas parmi les plus puissantes mais elle était immédiatement reconnaissable, avec une douceur infinie. Il la projetait avec une technique infaillible, un phrasé élégant et une superbe musicalité. Remarqué par Arturo Toscanini, Tito Schipa chante à La Scala de Milan dans Le Prince Igor en 1915. Il se produit à Barcelone, Madrid, Lisbonne et crée à l’Opéra de Monte-Carlo le rôle de Ruggiero de La Rondine de Puccini, en 1917. S’ensuivra une carrière en Amérique jusqu’en 1935. Il se produit sur scène jusqu’en 1963 et meurt deux ans plus tard à New York. Tito Schipa a laissé de nombreux enregistrements qui permettent de retrouver la pureté et l’éclat de sa voix.

Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres-poste
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2020.


Opéra, chanteur, chanteuse