media

Émissions du 11 juin 2020

UVELLES ÉMISSIONS LE 11 JUIN 2020

250e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE LUDWIG VAN BEETHOVEN

Né à Bonn en 1770 dans une famille de musiciens, Ludwig van Beethoven devient l’élève du grand compositeur de l’époque, Haydn. Sa destinée le situe à la jonction entre le classicisme, dont il représenta l'aboutissement, et le romantisme, dont il favorisa l'éveil. Bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a également eu un impact considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité, son art est l’expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, faisant de lui l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.




Dessin : Guéorgui CHICHKINE
Gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - LE CORAIL

À Monaco, l’engagement en faveur des coraux remonte à plusieurs décennies. La protection des récifs coralliens s’inscrit à la croisée de la réponse aux changements climatiques, de la préservation de la biodiversité à travers le monde et de la protection de l’océan au profit des communautés qui en dépendent. Avec sa nouvelle exposition temporaire « Immersion », le Musée océanographique de Monaco propose une plongée virtuelle et interactive sur la Grande Barrière de Corail, à la rencontre des espèces emblématiques qui la peuplent, et de la mégafaune. Les visiteurs seront invités à percer les secrets du corail et de leurs super-pouvoirs, à découvrir quelles sont les solutions pour préserver ce véritable trésor et enfin à s’émerveiller devant la vie intime du récif corallien. 

Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
Impression : Héliogravure
Format du bloc : 120 x 100 mm horizontal
Format des timbres : 30 x 40 mm
Tirage : 35 000 blocs

Ces émissions seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris, à l’exception du bloc « Le corail » qui sera vendu exclusivement par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Ces émissions seront proposées à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2020.