media
media

Emissions du 04 novembre 2020

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 4 NOVEMBRE 2020

 

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE MARIANA - PRINCE RAINIER III DE MONACO

En septembre 2009, S.A.S. le Prince Albert II posait la première pierre du Musée archéologique de Mariana situé sur la Commune de Lucciana en Corse. Dans le cadre des liens culturels et du jumelage entre Lucciana et la Principauté de Monaco, l’établissement a été baptisé Musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco. Ouvert prochainement, le musée aura pour vocation la conservation des objets et des vestiges mis au jour à Mariana pendant plus d’un demi-siècle de recherche. Le parc archéologique sera l’écrin et la pièce maîtresse de la collection du musée. 

 

Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures

 

150e ANNIVERSAIRE DE LA POSTE PAR BALLONS MONTÉS

Pendant la guerre de 1870, Paris est encerclée par l’armée prussienne. Pour rétablir la communication avec le monde extérieur, le célèbre ingénieur-photographe Nadar constitue la « compagnie des aérostiers militaires ». Lui et Germain Rampont, directeur général des Postes, établissent un campement au pied de la butte Montmartre, où naît la poste aérienne du siège. Au total, 66 ballons à gaz avec nacelle quitteront la capitale, transportant du courrier civil et militaire mais aussi des passagers et des pigeons voyageurs. Quelques ballons n’ont jamais atteint leur destination et d’autres se sont fait capturer par l’ennemi. Les plis ayant voyagé dans les airs sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

 

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures

 

Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2020.

Mariana, Ballons