Émissions du 14 janvier 2025
Nouvelles émissions le 14 janvier 2025
LES CHANTEURS D'OPÉRA - LUCIEN MURATORE
D’ascendance piémontaise, Lucien Muratore naît en 1876 à Marseille où il commence très jeune une carrière de comédien. Après un passage par le Conservatoire de Paris, lui qui se croyait baryton se découvre ténor. En 1905, il se produit à l'Opéra de Paris. Il se voit rapidement confier les principaux rôles de ténor, notamment dans Carmen, Paillasse et Tosca. Il crée également, entre autres, le rôle de Bacchus dans Bacchus triomphant de Camille Erlanger, à Bordeaux en 1909, et celui d'Hercule dans Déjanire de Camille Saint-Saëns en 1911 à l'Opéra de Monte-Carlo. La renommée de Muratore va prendre une ampleur plus internationale lorsqu’il deviendra le mari de « la plus belle femme du monde », la soprano italienne Lina Cavalieri. Il consacrera ses dernières années à l’enseignement du chant.
Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 5 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures
LES CHANTEURS D'OPÉRA - LINA CAVALIERI
Née en 1874 à Viterbe, Natalina dite Lina Cavalieri devient orpheline à 15 ans. Elle débute dans le vaudeville et chante dans des cafés-concerts avant de devenir soprano à l’opéra dans La Bohème puis avec Enrico Caruso au Metropolitan Opera. Dans les années 1900, Lina Cavalieri atteint le statut d’une véritable star internationale et se produit dans les plus grands opéras du monde. Elle ne possède pas une voix extraordinaire, mais elle la connaît à la perfection et en fait le meilleur usage. Sa présence scénique, sa façon instinctive et naturelle de jouer la rendent inoubliable. Symbole de la beauté féminine, elle suscite l’admiration. En 1913, elle épouse en secondes noces le ténor italien Lucien Muratore. Elle meurt avec son quatrième mari dans le bombardement de Florence le 8 février 1944.
Dessin : Cyril DE LA PATELLIÈRE
Gravure : Claude JUMELET
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures
TRICENTENAIRE DE LA MORT DE JACQUES III DE MATIGNON
Descendant d’une des plus anciennes familles de Normandie, Jacques III de Matignon (1644-1725) eut trois enfants, dont Jacques de Goyon-Matignon qui épousa en 1715 Louise-Hippolyte Grimaldi, fille ainée et héritière du prince Antoine Ier de Monaco. Reconnu prince de Monaco à la mort de son épouse, sous le nom de Jacques Ier, il apporta dans la Maison Grimaldi les possessions et titres hérités de son père Jacques III de Matignon, dont notamment le comté de Torigni, les baronnies de Saint-Lô, de la Luthumière, Hambye, Moyon, Plessis-Grimoult, La Roche-Tesson. Le château de Torigni a été l’une des résidences favorites des princes de Monaco jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. De même, l’hôtel Matignon, que Jacques III avait acquis en 1723, fut leur résidence parisienne au XVIIIe siècle.
Dessin et gravure : Elsa CATELIN d'après documents © Archives du Palais princier de Monaco
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2025.