media
media

Émissions du 07 janvier 2021

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 7 JANVIER 2021

CENTENAIRE DU CLOWN YURI NIKULIN

Né à Demidov en 1921, Yuri Nikulin est le clown le plus célèbre de Russie. Démobilisé en mai 1946, avec le grade de sergent et plusieurs décorations militaires, il échoue à l’entrée de plusieurs écoles d’acteur. Il intègre finalement le studio de formation de clowns au sein du Cirque de Moscou dont il sort diplômé en 1950. Il y travaillera pendant plus de 50 ans et, de 1982 jusqu’à sa mort en 1997, sera le Directeur de ce cirque qui porte aujourd’hui son nom. Il mène également une carrière cinématographique et offre des performances remarquables tant dans les comédies de Leonid Gaïdaï dont notamment Le Bras de diamant (1969), film devenu culte pour plusieurs générations de soviétiques, que dans le registre dramatique comme Quand les arbres étaient grands (1962) d’Andreï Roublev. Homme de télévision, il a créé et animé l’émission comique The White Parrot Club. Son style naturel, la précision de ses prestions et son sens du timing, ont fait de Nikulin un artiste hors pair que certains considèrent comme le meilleur comédien russe de tous les temps. 




Dessin : Elena ZAÏKA
Impression : Héliogravure / encre or métallique / vernis sérigraphique
Format du bloc : 90 x 90 mm
Format du timbre : diamètre 40 mm
Tirage : 35 000 blocs

125e ANNIVERSAIRE DU CLOWN CHARLIE RIVEL

Né en 1896 à Cubelles, près de Barcelone, de son vrai nom Josep Andreu i Lasserre, Charlie Rivel est l’un des rares clowns à avoir atteint une célébrité internationale. Comme Grock et les Fratellini avant lui, Rivel était aimé dans toute l'Europe, apprécié par la royauté et le public populaire. Dès l'âge de 3 ans, il joue dans les cirques avec son père. Lors d’une tournée en Belgique, sa rencontre avec Charlie Chaplin est déterminante. Quelques années plus tard, il crée un numéro d’acrobatie dans lequel il imite Charlot. Cette parodie lui fait connaître le succès et il prend Charlie comme prénom. En 1974, il reçoit le clown d’or du Premier Festival International du Cirque de Monte-Carlo. 




Impression : Héliogravure / vernis sérigraphique / galbage
Format du bloc : 90 x 90 mm
Format du timbre : diamètre 40 mm
Tirage : 35 000 blocs



Ces blocs seront vendus exclusivement par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2021.