media
media
media
media

Émissions du 26 février 2021

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 26 FÉVRIER 2021



CENTENAIRE DE L'ORGANISATION HYDROGRAPHIQUE INTERNATIONALE

Créée en 1921 et ayant son siège à Monaco, l'Organisation Hydrographique Internationale est une organisation intergouvernementale qui, avec ses Etats membres, veille à ce que tous les éléments physiques des océans soient mesurés et cartographiés dans le souci d’assurer la sécurité de la navigation et la préservation de l’environnement marin. Ceci inclut notamment le niveau de la mer, la topographie des fonds marins (montagnes, volcans, ravins…), les courants etc... Ces informations permettent d’établir une uniformité des cartes marines et sont également utiles pour les activités liées aux énergies marines renouvelables. 

Dessin : Thierry MORDANT
Impression : Héliogravure
Format du timbre : 52 x 31 mm horizontal
Tirage : 35 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures

CENTENAIRE DU DISCOURS SUR L'OCÉAN DU PRINCE ALBERT Ier

Il y a 100 ans, le 25 avril 1921, au Smithsonian Museum, le Prince Albert Ier prononçait le Discours sur l’Océan, devant les membres de l’Académie des Sciences de Washington. Visionnaire, ce discours prédisait une partie des maux qui touchent aujourd’hui l’océan, comme la surexploitation des ressources causée par les nouvelles technologies, représentées à l’époque par les chalutiers à vapeur. Au cours de ce voyage, la médaille Agassiz lui est remise, en honneur de sa contribution importante à l’océanographie.

Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures

LES RÉGATES DE KIEL

Animé par un devoir de défenseur de la Paix, le Prince Albert Ier , alerté sur les risques de la dégénérescence de la relation franco-allemande, participe, dès 1898, aux régates de Kiel, qui s’imposent comme un rendez-vous sportif mondain, mais aussi et surtout, diplomatique. Il y est souvent accompagné de personnalités politiques françaises afin de favoriser les échanges informels avec l’Empereur Guillaume II et d’essayer de rapprocher les deux nations. L’amitié entre Albert Ier et le Kaiser se tisse autour de leur passion commune : la science maritime. Hasard du calendrier, les deux hommes étaient ensemble, en pleine régates de Kiel, lorsqu’ils apprennent l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, le 28 juin 1914.

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 35 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures

CENTENAIRE DE LA MORT DE CAMILLE SAINT-SAËNS

Né à Paris en 1835, en plein romantisme, et mort à Alger en 1921 à l’époque moderne, Camille Saint-Saëns est resté un classique contre vents et marées. Enfant prodige, il donne son premier concert à l’âge de 11 ans. Il entre au Conservatoire de Paris en 1848 où il apprend l’orgue et la composition. La gloire de Saint-Saëns est immense dès les années 1860. Il compose des symphonies et des concertos pour violon et piano ainsi que des poèmes symphoniques. Il a écrit douze opéras dont le plus connu est sans doute Samson et Dalila (1877). Ami du Prince Albert Ier, il écrit, à sa demande, l’œuvre Ouverture de fête qu’il jouera lors de l’inauguration du Musée océanographique de Monaco en 1910.

Dessin et gravure : Elsa CATELIN
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 35 000 timbres
Feuille de 10 timbres avec enluminures



Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2021.


Visiter le site Internet de l'Office des Émissions de Timbres-Poste