Émissions du 20 février 2024
NOUVELLES ÉMISSIONS LE 20 FÉVRIER 2024
LES CHANTEURS D'OPÉRA - FREDA BETTI
Freda Betti est une mezzo-soprano française, née en 1924 à Nice. Elle étudie la musique et plus particulièrement le chant avec Édouard Rouard au conservatoire de Nice où elle obtient un premier prix en 1943. Elle fait ses débuts à l'Opéra de Monte-Carlo en 1947 dans Faust de Charles Gounod. Durant les années 50 et 60, elle s'est produite sur les grandes scènes nationales et européennes, dans de nombreux festivals d’art lyrique et a fréquemment chanté pour la radio. Parmi son répertoire, on peut citer La Walkyrie, Don Quichotte, Madame Butterfly, Tristan et Isolde et surtout Carmen, qu'elle interprète plus de 150 fois. Dans les années 70, elle s'est consacrée à l'enseignement du chant au Conservatoire de Monaco.
Gravure : Claude JUMELET
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures
LES CHANTEURS D'OPÉRA - GIOVANNI MARTINELLI
Né à Montagnana (Vénétie, Italie) en 1885, le ténor Giovanni Martinelli fait figure d'héritier de Caruso en dépit d'une technique de chant et d’un timbre en tout point différent. Il débute à Milan en 1910 dans le rôle d'Ernani de Verdi. En 1913, il chante à l’opéra de Monte-Carlo dans La fanciulla del West et, pour la première fois, au Metropolitan Opera de New York. Établi dans cette ville, il contribua, aux côtés de Rosa Ponselle, à faire du Metropolitan le premier théâtre Verdi du monde entre les deux guerres. Après avoir chanté plus de cinquante rôles italiens différents, il aborda celui d'Othello, qui fut l’un de ses grands triomphes. Doté d’une voix d'une lumière et d'un éclat exceptionnels, Martinelli communiquait à ses interprétations un caractère grandiose.
Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures
Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2024.