media
media
media
media

Émissions du 17 juin 2021

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 17 JUIN 2021

EXPOSITION AU GRIMALDI FORUM - ALBERTO GIACOMETTI

La Fondation Giacometti s’associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco, du 3 juillet au 29 août 2021, une exceptionnelle rétrospective de l’œuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti (1901-1966), la plus importante de ces dernières années. Ce voyage dans la création d’Alberto Giacometti se fera sous le signe de l’émerveillement. Le public pourra découvrir plus de 230 œuvres accompagnées de photographies et de films.

Dessin : © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 30 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

 

10e SALON DU LIVRE DE MONACO

Organisé par l’association monégasque « Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson », le 10e Salon du Livre de Monaco se tiendra les 19 et 20 juin 2021. Cette grande fête de la littérature est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II.

Dessin : Joël TCHOBANIAN
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


15e JUMPING INTERNATIONAL DE MONTE-CARLO

Depuis sa création en 2006, le Jumping International de Monte-Carlo est l’une des plus belles étapes du circuit mondial Longines Global Champions Tour. La 15e édition accueillera les meilleurs cavaliers de la planète pour trois jours de compétition au sein du Port Hercule, du 1er au 3 juillet 2021.

Photo : © Vanessa VON ZITZEWITZ
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE CZESLAW SLANIA

Né en Pologne en 1921, Czeslaw Slania se passionne dès l’enfance pour le dessin. Il apprend la gravure aux Beaux-Arts de Cracovie et développe son talent dans la technique de la taille-douce. Il se lance pleinement dans cette discipline minutieuse si chère aux philatélistes tant son rendu dépasse, du point de vue de l’esthétique, les timbres imprimés en offset. La carrière philatélique de Slania démarre dans son pays d’origine en 1951. En 1960, alors qu’il vit en Suède depuis plusieurs années, il réussit à décrocher une place de graveur à la Poste suédoise. Slania va ainsi réaliser quelque quatre cent cinquante timbres pour ce pays. Ses six cents autres réalisations s’expatrient dans plus de trente pays, notamment à Monaco, ce qui en fait le graveur de timbres le plus prolifique au monde. En 1972, l’artiste reçoit le titre très honorifique de graveur de la cour de Suède. Travailleur minutieux et hors pair, il réalise ses poinçons en quelques jours seulement avec le plus grand souci du détail. Slania meurt à Cracovie, en mars 2005, après avoir marqué de son empreinte l’histoire de la philatélie.

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 52 mm vertical
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2021.