Émissions du 03 avril 2024
NOUVELLES ÉMISSIONS LE 3 AVRIL 2024
CENTENAIRE DU FEMINA SPORTS DE MONACO
En 1924, la section féminine de Monaco Sports se détache et devient l’actuel Femina Sports de Monaco. Depuis 1982, le club a mis en place un projet sportif ambitieux en s’entourant d’une équipe administrative efficace et bénévole et d’entraîneurs salariés et diplômés qui ont à cœur de transmettre aux enfants leur passion pour la gymnastique. Le club s’organise pour répondre aux exigences de la Principauté, avec un secteur loisir et un secteur compétition dont le palmarès est remarquable (titres nationaux, participation aux Jeux des petits Etats, aux Championnats d’Europe et du Monde, matchs internationaux…). Femina Sports propose plusieurs disciplines : la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, le baby gym, le fitness, les arts du cirque et le parkour. La gymnastique est le solfège de tous les sports et son enseignement est une véritable école de la vie.
Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
75 ANS DE L'ADHÉSION DE MONACO À L'UNESCO
C’est en 1949 que la Principauté de Monaco adhère à l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) en donnant son soutien dans les diverses actions de l’Organisation destinées à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.
Dessin et gravure : André LAVERGNE
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE MARLON BRANDO
Né le 3 avril 1924 à Omaha (Nebraska), Marlon Brando est l'un des plus célèbres acteurs américains du XXe siècle. Il apparaît pour la première fois au cinéma en 1950 dans C'étaient des hommes. L'année d'après, il crève l'écran dans l'adaptation cinématographique d'Un tramway nommé désir, et devient une star hollywoodienne. Il est l’un des premiers à avoir suivi la méthode de l’Actors Studio dont le principe est de se mettre complètement dans la peau de son personnage, oubliant le scénario pour laisser place à l’improvisation. Il remporte l’Oscar du meilleur acteur en 1955 pour son rôle dans Sur les quais. Après un passage à vide au cours de la décennie suivante, Brando renoue avec le succès en interprétant, en 1972, le personnage de Vito Corleone dans Le Parrain de Francis Ford Coppola, qui lui vaut un second Oscar. Il refuse la récompense en signe de protestation contre le sort réservé par son pays aux Indiens d'Amérique. En 2001, il apparaît pour la dernière fois au cinéma dans le film The Score aux côtés de Robert De Niro et d’Edward Norton. Il meurt d’une insuffisance cardiaque le 1er juillet 2004. Le timbre montre l’acteur aux côtés de Grace Kelly lors de la remise des Oscars de 1955.
Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures
Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2024.