media
media
media

Émissions du 20 juin 2024

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 20 JUIN 2024

SEPAC - LE PALAIS PRINCIER

Pour illustrer les « attractions touristiques majeures », thème commun de la SEPAC, le choix du Palais princier et des Carabiniers du Prince s’est imposé comme une évidence. Entamés par les Génois en 1215, les travaux de construction des remparts du Rocher ont fait sortir de terre une forteresse qui, par des transformations successives, se présente au XVIIe siècle comme une somptueuse résidence très caractéristique du Grand Siècle. Le Prince Honoré II y réunira de riches collections d'œuvres d'art, malheureusement disparues pendant la Révolution française au cours de laquelle le Palais fut pillé et servit d'hôpital militaire. Placées sous l’égide de S.A.S. le Prince Albert II, les campagnes de conservation-restauration des fresques exhumées dans la Galerie d’Hercule et dans les Grands Appartements datant de la Renaissance italienne inscrivent désormais le Palais de Monaco dans le cours de l’histoire de l’art mondiale par l’ampleur des découvertes, mais aussi par le perfectionnement, voire l’invention, d’une méthodologie de restauration durable, respectueuse de l’œuvre et des ressources. Le Palais Princier est une demeure empreinte autant de faste que de sérénité dont la protection est assurée par les Carabiniers du Prince.


Photo: © Loïc REPIQUET / Palais princier
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


DETAILLE, PHOTOGRAPHES EN PRINCIPAUTÉ

La Maison Detaille occupe une place prépondérante dans le domaine de la photographie en Principauté. Les Photographes Detaille ont développé leur talent dans plusieurs domaines notamment pour les portraits officiels des Souverains monégasques, les galas du Sporting, les prises de vues cinématographiques, les photos aériennes, les photos de guerre, le Grand Prix, les photos de classe de la Principauté et les reportages. L'histoire de la famille Detaille commence en 1904 avec l'arrivée de Georges Detaille père (1875-1955) en Principauté. Un accident au poignet le contraint à se faire assister par son fils Georges (1909-1994) dès ses 13 ans. En 1923, tous deux furent appelés par Serge de Diaghilev pour photographier sa compagnie de danse. Ce qui donna l'idée à Georges fils, quelques années plus tard, de créer les Editions Detaille, avec notamment un livre sur « Les Ballets de Monte-­Carlo ». Témoin de la deuxième guerre mondiale à Monaco, il publia et rééditera avec son frère Fernand (1914-2010) deux ouvrages majeurs « Monaco sous les barbelés ». Il couvrit avec Fernand le Mariage Princier en 1956 et réalisa de 1944 à 1983 des photographies aériennes permettant encore aujourd'hui d'analyser l'évolution urbanistique de Monaco.



Dessin et gravure : Elsa CATELIN d'après photos © Fonds Detaille
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 52 x 40,85 mm horizontal
Tirage : 36 000 timbres
Feuille de 6 timbres-poste avec enluminures


JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024

Après Londres, Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois (1900, 1924 et 2024). L’histoire des Jeux modernes est intimement liée à la France. L’Olympisme y a organisé sa renaissance au tournant du 20e siècle. Les Jeux de Paris 1924 ont vu apparaître la devise olympique, toujours en vigueur aujourd’hui : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort), mise en avant par Pierre de Coubertin, qui l’avait empruntée à l’abbé Henri Didon. Devenir les premiers Jeux neutres en carbone, les premiers Jeux paritaires, ou encore les premiers Jeux à organiser des épreuves accessibles à tous, telle est l’ambition de Paris 2024 pour honorer et poursuivre l’héritage olympique français. Du 26 juillet au 11 août, le Comité olympique monégasque présentera des sportifs dans plusieurs disciplines, heureux de porter haut les couleurs et les valeurs sportives de la Principauté.


Dessin : David MARASKIN
Impression : Offset 
Format du bloc : 124 x 100 mm horizontal
Format des timbres : 40 x 30 mm horizontal
Tirage : 35 000 blocs


Le bloc « Jeux Olympiques Paris 2024 » sera vendu exclusivement par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Les autres timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. L’ensemble de ces émissions sera proposé à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2024.

Mots clés fréquents
NUMISMATIE VALENTINOIS DUCHE-PAIRIE Prince Rainier III MonacoPhil sites historiques Grimaldi MonacoPhil 2022 NAPOLEON POLICE SURETE PUBLIQUE Louboutin chaussures Christian Louboutin Grimaldi Forum films cinéma Monte-carlo Ruches Abeilles Louis Blériot Blériot avion aviation Maria Callas Larvotto Polignac Sites historiques Rainier III RAINIER III Blaise Pascal AMADE ASM BASKET Champion de France Basket concours bouquets Mission Polaire Musée Océanographiques Exposition Féline Internationale chats concours international de bouquets Constitution Conseil de l'Europe Films Albert II Sites Historiques Montgolfière Noël Dolceacqua cirque Festival International du Cirque Opéra chanteur chanteuse lyrique Sainte Thérèse de Lisieux effiigie Rolex Tennis Monte-Carlo Masters Jardin Animalier Grand Prix F1 Formule 1 Europa Poulpe Ordre de Malte Malte SEPAC BRASSERIE EXPOSITION FELINE CHATS Fight Aids Monaco Canine voitures Sport Marlon Brando Grace Kelly UNESCO Oscars Marcel Pagnol Prince Pierre de Monaco Football Emmanuel Kant Albert 1er Anthropologie préhistoire Madère Carros de Cesto MonacoPhil2022 New Generation Bouquets Site Historique Mayenne Qatar Honoré II coupe du monde Louis Tinayre Colette littérature Feline Jeanne d'Arc UPU Alexandre Dumas SEPAC 2019 2019 Maisons Anciennes MonacoPhil 2024 voitures de course mythiques Brabham Brawn PHOTOPGRAPHE DETAILLE JEUX OLYMPIQUES EUROPA FERRARI Mime Marceau Scoutisme Rachmaninov Exposition ASM SPORT TRADITIONS Niki Lauda Tyrrell Ferrari Louis Chiron Grand Prix Exposition Canine Internationale Académie Rainier III musique Croix-Rouge Fresque Art Carlos 1er Motonautique Açores Malizia Diaghilev Danse Ballets Tour de France Cyclisme Grande Bourse Numismatie Cartophilie Olympique John B Kelly Débarquement de Provence GARAGNONE TERLIZZI