Émissions du 09 mai 2023
NOUVELLES ÉMISSIONS LE 9 MAI 2023
EUROPA 2023 - LA PAIX
Cette année, PostEurop a choisi comme thème des timbres EUROPA 2023 « La paix : la valeur humaine la plus importante ». Un visuel de timbre commun a été sélectionné par l’intermédiaire d’un concours graphique. Le dessin gagnant, réalisé par Linda Bos and Runa Egilsdottir (A Designers’ Collective), est une métaphore d'une société pacifique et multiculturelle. Il a été inspiré par le symbole du nœud d’amour celtique avec ses deux cœurs imbriqués. La palette de couleurs illustre toutes les nations du monde. En ajoutant des mains aux doigts entrelacés, il véhicule le message de respect mutuel.
Dessin : Linda BOS, Runa EGILSDOTTIR
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
125e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D'ENZO FERRARI
Né à Modène en 1898, Enzo Ferrari se découvre un intérêt pour le sport automobile en assistant à la Coppa Florio, à l’âge de 10 ans. Il participe à sa première course en 1919 et intègre l’écurie Alfa Romeo en 1920. Pilote talentueux, il fonde en 1929, avec deux autres associés, la Scuderia Ferrari. Cette filiale d’Alfa Romeo concourt sur les circuits automobiles avec des modèles fournis par le constructeur italien. A partir de 1931, le symbole du cheval cabré, porte-bonheur offert par la comtesse Paolina Baracca, forme l’emblème de la marque. En 1947, la première automobile de marque Ferrari, la 125 S, fait ses débuts en compétition. Deux ans plus tard, l’écurie remporte son premier titre de champion du monde, le premier d’une longue série. A la fin des années 60, l’entreprise qui connaît quelques difficultés financières, est rachetée par Fiat. Cependant, Enzo Ferrari gardera un regard sur son entreprise jusqu’à sa mort en août 1988.
Dessin et gravure : André LAVERGNE
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures
Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2023.