media
media

Emissions du 06 mai 2021

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 06 mai 2021

 

EUROPA - LES ESPÈCES NATIONALES EN DANGER

Les timbres Europa font partie des timbres les plus collectionnés au monde. Cette année, PostEurop a choisi de mettre en avant « les espèces sauvages nationales menacées ». Le timbre représente l’hippocampe moucheté, Hippocampus guttulatus, reconnaissable par la forme de son museau allongé et son corps recouvert de filaments. Les hippocampes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs. 

Dessin : Stefano MORRI
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

 

25e ANNIVERSAIRE DE L'ACCOBAMS

L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente, ACCOBAMS, est une organisation intergouvernementale qui compte à ce jour 24 pays Parties de l’entrée atlantique de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire. Il s’agit d’un outil juridique de conservation de la biodiversité basé sur la coopération entre les pays de la région. Son objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux. Tenant compte du caractère migratoire de ces espèces, l’ACCOBAMS a été conclu sous les auspices de la Convention de Bonn (PNUE/CMS). L’ACCOBAMS a été signé à Monaco le 24 novembre 1996 et est entré en vigueur le 1er juin 2001. En 2021, ACCOBAMS célèbre 25 ans de travail et d’efforts conjoints menés vers la protection des cétacés.

Dessin : © ACCOBAMS
Impression : Héliogravure / gaufrage / film iridescent
Format du timbre : 52 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 35 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2021.
Europa, ACCOBAMS