media
media

Émissions du 09 mai 2022

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 9 MAI 2022


EUROPA - MYTHES ET HISTOIRES : MALIZIA

Les timbres Europa figurent parmi les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Pour illustrer la thématique de cette année, axée sur les mythes et les histoires, l’Office des Timbres de Monaco a choisi de représenter François Grimaldi, dit Malizia, qui, dans la nuit du 8 janvier 1297, déguisé en moine franciscain, reprit par ruse la forteresse de Monaco aux Gibelins, installant ainsi la dynastie des Grimaldi. 

Dessin : Alain GIAMPAOLI
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures



150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SERGE DE DIAGHILEV

Né il y a 150 ans, le 19 mars 1872, Serge de Diaghilev fut l’un des plus importants promoteurs de l’art russe à l’étranger. En 1909, il révolutionne le monde de la danse avec les premières représentations des Ballets Russes au Théâtre du Châtelet à Paris, qui combinaient vitalité, grâce, originalité et virtuosité. Les productions magistrales de Diaghilev confrontèrent les plus grands danseurs, chorégraphes, artistes et compositeurs tels que Nijinski, Pavlova, Fokine, Massine, Debussy, Stravinsky, Prokofiev, Bakst, et Picasso pour ne citer qu’eux. Dès 1911, sa compagnie se produit régulièrement à Monte-Carlo et participe assurément à son rayonnement artistique. Diaghilev a apporté la modernité, expérimentant de nouveaux styles de mouvements, de thèmes et de décors. Certaines de ces créations les plus marquantes, comme L’Après-Midi d’un faune (1912) et Le Sacre du printemps (1913), firent d’ailleurs scandale lors de leur première représentation.

Dessin : Gueorgui CHICHKINE
Gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2022.