media
media
media

Émissions du 8 mars 2022

LES VOITURES DE COURSE MYTHIQUES - VANWALL VW5

Peu connue du grand public car disparue trop tôt, Vanwall était une écurie de course automobile, présente en Formule 1 de 1954 à 1961 et qui obtint 9 victoires en seulement 28 grands prix. Son nom était la contraction de son fondateur, l’industriel britannique Tony Vandervell, et de son entreprise de pièces mécaniques Thinwall. Vanwall développa une très performante et solide VW5 qui remporta, en 1958, le tout premier championnat du monde des constructeurs, grâce notamment à 6 victoires acquises par Stirling Moss.

Dessin : Fabrice MONACI
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

LES VOITURES DE COURSE MYTHIQUES - BENETTON B195

Propulsée par un moteur V10 Renault, la Benetton B195 permit à Michael Schumacher de survoler la saison 1995 en remportant 9 grands prix et son 2ème titre de champion du monde, tandis que Benetton décrochait son premier et unique titre mondial des constructeurs. 

Dessin : Fabrice MONACI
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

LES PILOTES MYTHIQUES DE F1 - JOCHEN RINDT 

Né en 1942 à Mayence (Allemagne), Jochen Rindt dispute son premier Grand Prix de F1 en 1964. Doté d’un style de conduite agressif et spectaculaire, il est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de son époque. En 1970, à la veille du Grand Prix d’Italie, il reste sur quatre victoires consécutives et grâce à une avance de 20 points, une victoire à Monza lui assurerait déjà le titre de champion du monde. Mais lors des essais libres, Rindt perd le contrôle de sa Lotus 72, sans doute à cause d’une défaillance mécanique. Grièvement blessé, son décès est annoncé quelques heures plus tard. La saison se poursuit ; l’avance de Rindt est telle qu’il est sacré champion du monde, à titre posthume. Un cas tragique et unique dans l’histoire.

Dessin : Michel VERRANDO
Impression : Héliogravure
Format de la paire : 83 x 31 mm horizontal
Tirage : 40 000 paires
Feuille de 4 paires de timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2022.