media
media
media
media

Émissions du 25 mai 2021

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 25 MAI 2021



BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert voit le jour à Rouen en 1821 dans une famille de la petite bourgeoisie. Après des études de droit qui ne l’intéressent guère, il se tourne vers l’écriture et s’attelle à la rédaction de son roman Madame Bovary. Publiée en 1856, l’œuvre révolutionne l’écriture romanesque par son style réaliste mais lui vaut un procès, dont il sort acquitté, pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. En 1862, il rencontre également le succès grâce à Salammbô, tandis qu’en 1869, L'Education sentimentale est mal accueillie par la critique. Epuisé par sa maladie nerveuse et ses problèmes financiers, l'écrivain meurt à Croisset le 8 mai 1880, laissant inachevée la grande œuvre satirique Bouvard et Pécuchet qu'il avait commencée en juin 1874.

Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

 

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE FIODOR DOSTOÏEVSKI

Ecrivain emblématique de la Russie du XIXe siècle, Fiodor Dostoïevski (1821-1881) a profondément marqué le paysage littéraire. Au terme d'une enfance touchée par la douleur et le deuil, il pénètre les milieux intellectuels progressistes de Saint-Pétersbourg et s'engage en politique. Arrêté par le tsar et condamné à quatre ans de bagne en Sibérie, il découvre les couches populaires brimées. Il renoue alors avec les libéraux et devient un nationaliste convaincu. Inspiré par ses lectures, notamment par Balzac, Dostoïevski se met tôt à publier des romans. Son écriture met en scène des personnages complexes et ambigus qui se construisent à travers leurs interactions sociales, comme dans Crime et châtiment ou Les Frères Karamazov. Son œuvre tourmentée, hantée par la recherche de l'authenticité, s'attache à décrire le monde dans toute sa réalité. Sa carrière ne cesse d'osciller entre exaltation et désillusion, et ce n'est que très tardivement qu'il est reconnu.

Dessin : Guéorgui CHICHKINE
Gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE MARCEL PROUST

Né en 1871 à Paris dans une famille bourgeoise, Marcel Proust suit des études littéraires à la Sorbonne dont il sort licencié en 1895. Il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l’écriture. En 1907, il commence la rédaction de son œuvre romanesque À la recherche du temps perdu dont le premier tome, intitulé Du côté de chez Swann, paraît en 1913. En 1919, il obtient le Prix Goncourt pour la suite, A l’ombre des jeunes filles en fleurs. Le recueil représenté sur le timbre, Lettres au duc de Valentinois, contient des lettres adressées par Proust à son ami le Prince Pierre de Monaco. Cette correspondance avait été gardée secrète jusqu'en 2016, date de leur parution dans les Annales monégasques, la revue d’histoire publiée par les Archives du Palais de Monaco.

Dessin : Cyril DE LA PATELLIERE
Gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres-poste
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures



400e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN DE LA FONTAINE

Né en 1621 à Château-Thierry, Jean de La Fontaine est le plus connu des poètes français du XVIIe siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d’accomplissement qui reste indépassable. Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Son œuvre occupe une place de choix dans le patrimoine culturel français et certains préceptes sont entrés dans la sagesse populaire.

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures



Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2021.