media
media
media

Émissions du 23 juin 2022

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 23 JUIN 2022

LES RUCHES DU TOIT DU MUSÉE DES TIMBRES ET DES MONNAIES

La forte implication de la Principauté de Monaco dans la protection l'environnement et de la biodiversité a conduit à un engagement pour la sauvegarde des abeilles, essentielles à notre planète. Dans le cadre d'une entente avec l'Union Nationale de l'Apiculture Française, depuis plus d'une décennie, des ruches ont été aménagées sur le toit arboré et botanisé du Musée des Timbres et des Monnaies. Protégées de leur prédateur le plus redouté, le frelon venu d'Asie, par une petite armée de poules noires, elles butinent dans les espaces verts, scrupuleusement entretenus par la Direction de l’Aménagement Urbain. Cette surprenante cohabitation en milieu urbanisé est en fait assez appropriée, puisque la ville est un rempart aux pesticides abondamment déployés dans les campagnes. De plus, la proximité avec les établissements scolaires permet de sensibiliser les jeunes générations à ces infatigables travailleuses, merveilleuses de précision, impliquées dans un rôle déterminé pour chacune au sein d'une organisation qui nous émerveille.

Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE LOUIS BLÉRIOT
Né à Cambrai en 1872, diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1895, Louis Blériot fonde Les Etablissements L. Blériot qui connaissent un certain succès dans la fabrication de phares à acétylène pour l’industrie automobile alors en pleine expansion. Parallèlement, il s’adonne à sa passion pour l’aviation et construit ses premiers avions dès 1901. Le 25 juillet 1909, à bord du Blériot XI, il accomplit la première traversée de la Manche par les airs, reliant Calais à Douvres. Blériot appartient à cette première génération d'aviateurs, constructeurs d'avions, à ces héros de la « Belle Époque », dont la mémoire collective a gardé une image quasi légendaire. Blériot a vécu à Monaco dans son domaine « Le Nid » qu’il avait acheté en 1920 et qui resta à la famille jusqu’en 1958. 

Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce 3 couleurs
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

VIDEO DE LA CONFERENCE DE PIERRE ALBUISSON AU MUSEE DE LA POSTE  : 

https://www.youtube.com/watch?v=CRI2ZVKluZo

Durant cette conférence, Pierre ALBUISSON, dessinateur et graveur en taille-douce, détaille toutes les étapes de création du timbre qu’il a réalisé pour le centenaire du 1er rallye aérien de Monaco : dessin, gravure et impression d’épreuves d’état. Les réponses qu’il apporte ensuite aux questions du public permettent de mesurer qu’au-delà des savoirs et savoir-faire du graveur, il y a un artiste dont le cheminement et l’univers propres modèlent le regard et guident chaque geste. 

ALBERT IER ET LE SPITZBERG

Dès 1870, Albert Ier se passionne pour l’exploration océanographique. Il organise alors de nombreuses expéditions scientifiques dans des navires équipés de laboratoires et construits entièrement pour la recherche. Au début des années 1900, à bord de la Princesse Alice, il participe à quatre explorations de l’Arctique et au Spitzberg, dont il rédigera une cartographie très précise encore utilisée de nos jours. De par ses découvertes, le « Prince Navigateur » donnera le nom de la principauté à l’un des glaciers du Spitzberg situé sur la côte Nord: le Glacier de Monaco. Du 23 au 28 juin 2022, un voyage commémoratif au Spitzberg, suivant l'itinéraire emprunté par le prince Albert Ier, est organisé par l'Institut océanographique et la Fondation Prince Albert II en étroite concertation avec le Comité Albert Ier et les Archives du Palais princier. Cette croisière historique se fera à bord du bateau "Commandant Charcot" (compagnie du Ponant), avec la présence sollicitée, à bord, de S.A.S. le Prince Albert II.

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2022.