media
media

Émissions du 06 septembre 2022

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 6 SEPTEMBRE 2022

120 ANS DU MUSÉE D'ANTHROPOLOGIE PRÉHISTORIQUE DE MONACO

A l’issue de la campagne de fouilles aux grottes de Grimaldi (1895-1902) qu’il a ordonnée et financée, le prince Albert Ier fonde, en 1902, le Musée d’Anthropologie préhistorique sur le site de l’ancien Hôtel de Gouvernement, afin de pouvoir conserver en un lieu unique l’ensemble du matériel récolté aux fins de préservation et de présentation. En 1959, un nouveau bâtiment, situé dans l’enceinte du Jardin Exotique, accueille le Musée. Les collections exposées permettent de retracer, au rythme des périodes glaciaires et interglaciaires, les étapes majeures de l’évolution de l’humanité. Rattachée au Gouvernement et entourée d’un Comité scientifique international, l’équipe du Musée réalise des fouilles, des études en laboratoire et des articles scientifiques en plus d’expositions et d’activités de médiation.


Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


ALBERT Ier ET MADÈRE - DESCENTES EN "CARROS DE CESTO"

Le prince Albert Ier entretenait des relations très proches avec l’Ile de Madère et y a notamment réalisé six campagnes scientifiques. Le timbre représente les fameuses descentes en « Carros de Cesto » (traineaux en osier), auxquelles le prince Albert Ier a participé à plusieurs reprises.

Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2022.