media
media

Emissions du 17 octobre 2022

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 17 OCTOBRE 2022

FOOTBALL AU QATAR

La Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. La période inédite à laquelle se déroulera le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant aux dates où se tient habituellement la compétition. Afin de lutter contre les températures extrêmes, le Qatar a développé un système de climatisation dans les stades. Six nouveaux stades ont été construits dont un, le Stade 974, entièrement démontable et réutilisable, réalisé à partir de conteneurs d’expédition recyclés.

Dessin : Christophe FORT
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


500e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE D'HONORÉ Ier

A la mort de Lucien Grimaldi en 1523, son fils Honoré n’a que 9 mois. Son oncle, Augustin Grimaldi, évêque de Grasse, est nommé régent. Toutefois, il meurt en 1532. Honoré Ier, âgé de 9 ans, régnera sous la tutelle d’Etienne Grimaldi, dit le Gubernant. Il poursuit les travaux de fortifications du Rocher menés par Augustin, comme en témoigne la porte située au sommet de la Rampe major marquée des initiales du seigneur HG et du monogramme christique IHS. Dix ans après l’achèvement de la porte Honoré Ier, et alors que Nice est menacée par le siège conjoint du roi François Ier et des Turcs, une nouvelle campagne de travaux est entreprise : la proue du bastion de Serravalle est achevée en 1545 et la Tour de Tous-les-Saints, en 1552. 

Dessin et gravure : Louis BOURSIER
Impression : Taille-douce 6 couleurs
Format du timbre : 40 x 31,77 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2022.