media
media
media

Emissions du 19 septembre 2022


NOUVELLES ÉMISSIONS LE 19 SEPTEMBRE 2022


SOUVERAINS OCÉANOGRAPHES : ALBERT Ier DE MONACO ET CARLOS Ier DE PORTUGAL

A Lisbonne, à partir du mois d’octobre 2022, l’exposition « L’ami océanographe. Albert Ier de Monaco et le Portugal 1873-1920 » rendra hommage à l’amitié de deux souverains océanographes, le prince Albert Ier et le roi Dom Carlos de Portugal. Organisée en coopération avec le Musée de la Marine de Lisbonne, avec la contribution des Archives du Palais de Monaco, du Musée océanographique et du Comité Albert Ier, l’exposition mettra en valeur les voyages et les campagnes du prince Albert Ier au Portugal.


Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


ALBERT Ier ET LES AÇORES

Pendant plus de 35 ans, à bord de ses navires, le prince Albert Ier a sillonné mers et océans. Ses travaux l'ont conduit à visiter de nombreux pays, parmi lesquels l'archipel des Açores qui fut la destination privilégiée de treize expéditions scientifiques. Albert Ier était sensible à la douceur du climat, à la beauté des paysages et surtout, à l'hospitalité des habitants des Açores. La peinture de Louis Tinayre représente l’inauguration par le prince Albert Ier, le 2 septembre 1904, de l’avenue qui porte son nom à Ponta Delgada. 


Dessin : Tableau de Louis Tinayre © Musée océanographique de Monaco
Impression : Offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


CENTENAIRE DE L’UNION INTERNATIONALE MOTONAUTIQUE

Créée en 1922 et ayant son siège à Monaco depuis 1988, l’Union Internationale Motonautique (UIM) est reconnue par le Comité International Olympique en tant qu’organisation faîtière exclusive du sport motonautique à l’échelle mondiale. Elle compte plus de 65 Fédérations membres sur les 5 continents et met en place chaque année plus de 400 courses de bateaux motorisés, d’Aquabike et de Motosurf. En cette année de son centenaire, l’UIM s’est lancée dans l’organisation des premières courses de bateaux à propulsion électrique, avec pour objectif des courses « zéro carbone » en 2030. Elle est par ailleurs fière du partenariat établi avec le Yacht Club de Monaco dans le cadre du « Monaco Solar Boat Challenge » qui se déroule chaque année depuis 2014 dans le Port Hercule.


Dessin et gravure : André LAVERGNE
Impression : Taille-douce et offset
Format du timbre : 40,85 x 30 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures



Ces timbres seront en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris. Ils seront proposés à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la deuxième partie 2022.