media
media
media
media
media

Émissions du 24 novembre 2022

NOUVELLES ÉMISSIONS LE 24 NOVEMBRE 2022

10 ANS DE LA FONDATION PRINCESSE CHARLÈNE DE MONACO

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, créée le 14 décembre 2012, s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades. Ses missions visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, à enseigner aux enfants les mesures de prévention et à leur apprendre à nager. De nombreux programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » sont mis en œuvre dans le monde pour lutter contre ce fléau. Le programme « sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.

Photo : © Fondation Princesse Charlène de Monaco
Impression : Offset
Format du timbre : 30 x 40,85 mm vertical
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures


LES EXPLORATIONS DE MONACO : MISSION OCÉAN INDIEN

La mission des Explorations de Monaco en océan Indien occidental, programmée en octobre et novembre 2022, s’inscrit dans l’engagement de la Principauté et de son Souverain pour la sauvegarde et la gestion durable de l’Océan. C’est le premier élément du projet « Monaco Explorations », approuvé en juin 2021 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030. A bord du S.A. Agulhas II, 8 projets de recherche sont mis en œuvre, 20 nationalités représentées et 170 personnes embarquées au total. Scientifiques, artistes, plongeurs et documentaristes, communicants et médiateurs unissent leurs compétences pour procéder à une étude pluridisciplinaire sur le trajet Maurice, la Réunion, Aldabra et les Seychelles, Saya de Malha, St-Brandon et à nouveau Maurice. Le point focal de l’étude, l’atoll immergé de Saya de Malha, vaste herbier sous-marin de 40 000 km2 qualifié « d’île invisible », est l’objet de nombreux enjeux en termes de biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles.

Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
Impression : Offset
Format du timbre : 52 x 31 mm horizontal
Tirage : 40 000 timbres
Feuille de 10 timbres-poste avec enluminures

EMISSION COMMUNE MONACO-TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES

Dix ans après leur première émission philatélique conjointe, la Principauté de Monaco et les Terres australes et antarctiques françaises dévoileront, lors de MonacoPhil 2022, le bloc de leur deuxième émission commune mettant à l’honneur le centenaire de la disparition du prince Albert Ier. Explorateur visionnaire, Albert Ier initia les principales campagnes océanographiques du XIXe siècle et passa près de trente ans à parcourir les mers du globe en faisant des découvertes scientifiques majeures. Il a apporté son soutien à la seconde expédition française en Antarctique (1908-1910) menée par le Commandant Charcot à bord de son navire le Pourquoi pas ? .

Dessin : Thierry MORDANT
Impression : Offset
Format du bloc : 112 x 87 mm horizontal
Format des timbres : 52 x 31 mm et 30 x 40 mm
Tirage : 35 000 blocs

HOMMAGE À SA MAJESTÉ LA REINE ELIZABETH II

L’Office des Timbres rend hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II en émettant un bloc représentant la Reine aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II. Une manière d’exprimer notre profonde reconnaissance à la Reine Elizabeth II qui a largement contribué à la reconnaissance de MonacoPhil comme événement majeur de la philatélie internationale, en exposant à chaque édition une pièce exceptionnelle issue de Ses collections.

Photo : © Eric Mathon / Palais princier de Monaco
Impression : Offset
Format du bloc : 120 x 90 mm horizontal
Format du timbre : 40 x 52 mm 
Tirage : 35 000 blocs

BLOC MONACOPHIL 2022

Rendez-vous incontournable de la philatélie, MonacoPhil 2022 se déroulera du 24 au 26 novembre sur les Terrasses de Fontvieille à Monaco. Parallèlement à la manifestation commerciale qui réunira une soixantaine de stands de négociants internationaux et d’administrations postales, le public pourra admirer « 100 timbres et documents philatéliques emblématiques » provenant entre autres des collections de S.A.S. le Prince Albert II et de la Royal Philatelic Collection. Par ailleurs, deux expositions thématiques seront présentées : l’une consacrée à l’Inde, et l’autre, à l’histoire postale de la Grande Armée de Napoléon Ier. Le bloc émis par l’Office des Timbres fait référence au départ de Napoléon de l’Ile d’Elbe le 26 février 1815 et à sa rencontre fortuite avec le prince héréditaire Honoré-Gabriel, futur Honoré V, lorsqu’il débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815.

Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Impression : Taille-douce et offset
Format du bloc : 126 x 86 mm horizontal
Format des timbres : 30 x 40 mm 
Tirage : 35 000 blocs


Ces émissions seront en vente durant MonacoPhil du 24 au 26 novembre 2022. Elles seront également en vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris, à l’exception des trois blocs qui seront vendus exclusivement par l’Office des Emissions de Timbres-Poste, le Musée des Timbres et des Monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté. Ces émissions seront proposées à nos abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie 2023.
MonacoPhil 2022